lo-ol

“Everything should be made as simple as possible, but not simpler.”

Attention, ce billet date de plus de 3 mois.
Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


Owncloud, le cloud maison

Rédigé par lolo • 19 mai 2013 • Aucun commentaire

Toujours en quête d'indépendance vis-à-vis des services web hébergés chez des entreprises externes, je lorgnais depuis un moment sur le logiciel Owncloud. Ce logiciel est un logiciel libre offrant une plateforme de services de stockage et d'applications diverses en ligne (cf Wikipédia).

Le truc sympa pour ceux qui dispose d'un nas synology c'est qu'il est directement disponible sous forme de paquet. Et avec la dernière version (5.0 à l'heure ou j'écris ces lignes), le soft commence a être vraiment intéressant (voir l'article de Korben).

De mon côté, je l'ai donc installé dans les buts suivants :

  1. Disposer d'un cloud perso (le soft cloudstation fourni par synology me semble moins complet).
  2. Stocker mes marques-pages et me débarasser de mon compte Xmarks.
  3. Gestionnaire de contacts et calendriers.

Premiers retours :

1/ Concernant le cloud, je ne l'utilise pas pour l'instant. Les solutions de partage fournis par mon nas me suffise pour le moment.

2/ J'utilise désormais le navigateur firefox sur lequel j'ai configuré la synchronisation (firefoxsync ) des marques-pages avec mon serveur owncloud. Pour cela, j'ai installé l'application Mozilla Sync Service et configuré le navigateur pour y accéder. Après quelques soucis de paramétrages, j'ai finalement réussi à obtenir une synchronisation fonctionnelle de mes marques-pages entre mes différentes machines.

L'intérêt majeur est de maîtriser le stockages de mes données par rapport à une solution comme Xmarks. L'inconvénient étant que contrairement à ce dernier, il n'y a pas de sauvegardes automatiques (autrement dit mieux vaut faire des sauvegardes régulières :-)) et cette solution ne fonctionne qu'avec Firefox (ce qui pour moi n'est finalement pas gênant par rapport à ma politique de "Dégooglization").

3/ J'ai testé deux applications android CalDAV-Sync et CardDAV-Sync pour synchroniser mes contacts et agendas entre mon téléphone et mon serveur ownCloud. Pour l'instant, cela semble fonctionner mais à approfondir (cela devrait faire le sujet d'un prochain article). Un lien utile sur le sujet : http://www.kafe-in.net/articles/Comment-utiliser-Android-sans-les-Google-Apps/

Bilan actuel :

Grace à OwnCloud, je continue dans ma quête d'indépendance :

Navigateur web : Google chrome -> Mozilla Firefox

Gestion des favoris : Xmarks -> FirefoxSync synchronisé sur mon serveur ownCloud

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot ahyb ? :